Services à la Carte

Une offre souple et adaptée aux besoins de nos clients

De la maintenance de véhicules à l’accompagnement de professionnels, RCI Bank and Services propose une offre qui s’adapte à tous les besoins de ses clients, particuliers comme professionnels. Pensée pour répondre à leurs attentes en matière de personnalisation, elle positionne RCI Bank and Services comme un acteur majeur de la mobilité en Europe.

Le regard de

Raphaële Carreau

Directeur Services et Assurances
Stratégie

Fidéliser nos clients grâce à la personnalisation des services

Automobility_services
5,1
millions de services
vendus en 2019
Car_key
1,5
service vendu pour chaque immatriculation

Pour porter une stratégie customer centric, encore faut-il avoir la connaissance des besoins spécifiques de chacun.

Toujours orientée vers la satisfaction optimale des besoins de ses clients, RCI Bank and Services développe aujourd’hui des services connectés qui prennent en compte l’usage réel qu’ils en font. Au cœur de ce dispositif : les datas recueillies sur les clients qui permettent d’affiner nos propositions et de les ajuster à leurs besoins.

Cette démarche se traduit par le développement d’une nouvelle gamme d’offres. Pour les professionnels, nous facilitons et optimisons la gestion des flottes avec le déploiement des plateformes Iris et Iris Live en France. Pour les particuliers, notre démarche customer centric aboutit au lancement d’offres comme le Door to Door en Espagne. Ces offres évolutives permettent aux clients de centraliser l’ensemble des coûts liés à leurs véhicules, et de bénéficier de l’ensemble des services proposés par le réseau des constructeurs de l’Alliance directement depuis chez eux. En parallèle, et toujours dans une optique de confort du client, nous développons une gamme d’assurances flexibles (assurance financement, assurance du bien automobile et assurances en cas de désagréments liés à l’utilisation du véhicule), qui enrichissent la complémentarité de nos offres.

Le résultat de cette démarche ? Chaque année, de plus en plus de clients des marques de l’Alliance souscrivent à nos services. Cela témoigne de l’attractivité de ces nouvelles offres et en prouve la pertinence. Les datas nous permettent aujourd’hui d’anticiper les prochains besoins de nos clients, de mieux les satisfaire, mais aussi de les fidéliser ! Il s’agit en ce sens d’une réelle avancée, pour eux comme pour nous.

Particuliers

Door-to-Door, une solution flexible et personnalisée en Espagne

DOOR-TO-DOOR

UNE SOLUTION FLEXIBLE
ET PERSONNALISÉE
EN ESPAGNE

LA SOLUTION
DOOR-TO-DOOR
EN QUELQUES MOTS

RCI Bank and Services développe
de nouveaux services, toujours plus personnalisés et adaptés aux
modes de vie de ses clients.

Le service « Door-to-door » répond parfaitement à ces exigences en
proposant une nouvelle forme de
services à domicile.

LA SOLUTION
DOOR-TO-DOOR,
C'EST QUOI EXACTEMENT ?

Door-to-door permet au service après-vente
de Renault de prendre rendez-vous chez le client pour récupérer son véhicule directement à son domicile et effectuer
les services d’entretien nécessaires.

LES OBJECTIFS ?

QUELS BÉNÉFICES
POUR LE CLIENT ?

Une fois les réparations terminées,
les équipes ramènent le véhicule au
domicile du client ! Le client choisi quand, comment et où il récupère son véhicule.
Un véritable gain de temps et un confort optimal pour les clients de
RCI Bank and Services.

POURQUOI UNE TELLE OFFRE ?

Ce service flexible s’adapte aux nouvelles attentes des clients et développe les activités après-vente.

OÙ EN EST-ON ?

Le service a été lancé en une année et rencontre déjà un franc succès.

Professionnels
Prospective

Personnalisation et satisfaction à portée de main avec les services connectés

Plus qu’une simple optimisation économique, la connectivité favorise le développement d’un nouveau rapport aux services. Aujourd’hui, les services connectés permettent déjà de proposer des offres personnalisées, fidélisantes et adaptées à l’usage de chacun, qu’il soit professionnel ou particulier. Mais qu’en sera-t-il demain ?

Bientôt, pour les gestionnaires de flotte et leurs collaborateurs, la connectivité permettra de suivre en temps réel l’intégralité des indicateurs pertinents : consommation, géolocalisation, état des pièces, voire la rentabilité globale d’un véhicule donné. Les professionnels connaîtront ainsi une amélioration de leur productivité et le service rendu aux particuliers n’en deviendra que meilleur.

Mais la connectivité ne s’arrête pas là. Pour les clients particuliers, elle permettra bientôt de bénéficier d’un menu complet de services de mobilités : taxi, VTC, auto-partage, péages, parking, etc. Tout cela sera suivi et consultable à chaque instant. En outre, la connaissance accrue de la situation des clients permettra de proposer des produits d’assurance sur-mesure, toujours plus adaptés à leurs usages.

Ces avancées ne présentent pas que des avantages économiques pour les clients. Elles concernent également la sécurité des usagers ainsi que leur satisfaction. Une marque constructeur pourra ainsi aisément proposer un véhicule qui intègre les options les plus pertinentes selon les usages de chacun. De même, la généralisation des services connectés assurera également une meilleure sécurité sur les routes, en détectant par exemple les premiers signes de pluie, de fatigue… Ces technologies existent certes déjà, mais leur diffusion au grand public est encore partielle et un travail de transparence accompagné d’un discours de preuve reste à faire sur l’utilité de ces technologies au quotidien. Par exemple, et pour des raisons évidentes, chacun n’est pas encore à l’aise avec l’idée d’être filmé au volant.

L’avenir des services connectés dépend donc du temps qu’il faudra au marché pour les accueillir, et de la capacité des entreprises à y recourir en toute transparence.

Prospective

RCI Pay : une application de services connectés