Évolution des Usages

LA LOCATION
VERS TOUJOURS
PLUS DE FLEXIBILITÉ

Le marché du financement automobile évolue : les clients sont plus attachés à l’usage qu’à la possession de leur véhicule. Afin de répondre à leurs nouvelles attentes, RCI Bank and Services développe des formules locatives tout compris et personnalisées pour les particuliers et les professionnels.​

Le regard de

Frédéric Schneider

Directeur Marketing et Stratégie
Stratégie

Accompagner les nouveaux usages de nos clients

Contract_(signed)
1,8
million de nouveaux dossiers de financements
stable vs 2018
Leasing
56 %
de nos ventes de financement en Europe sont des formules locatives

Le marché du financement automobile évolue : si la tendance était encore à l’achat des véhicules il y a cinq ans, elle est aujourd’hui du côté des offres locatives.

Pour accompagner ce changement des usages de ses clients, RCI Bank and Services propose des offres packagées, flexibles et simples à comprendre. L’objectif est de faciliter la vie du client en anticipant ses besoins. Par exemple, pour offrir les dernières innovations à ses clients particuliers et leur permettre d’adapter leur véhicule à leurs usages, RCI Bank and Services a déployé Renault Pass en France : une offre locative qui leur permet de changer de modèle tous les 24 mois sans pénalité. D’autres offres de leasing destinées aux professionnels, comme Easy Pro au Maroc, facilitent l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises.

Les offres déployées par RCI Bank and Services sont flexibles pour le client et soutiennent aussi les marques de l’Alliance : elles favorisent le contact avec leur réseau et un renouvellement plus rapide du véhicule. En effet, un client particulier sur dix déclare qu’il n’aurait pas acheté un véhicule neuf sans un financement proposé par la financière de marques de l’Alliance.

Aujourd’hui les clients sont conquis par les formules locatives « tout compris ». Il y a cinq ans, en France, la location avec option d’achat représentait 30% des financements vendus  par RCI Bank and Services auprès des particuliers tandis que le crédit en représentait 70%. Aujourd’hui, la tendance s’est parfaitement inversée puisque l’activité se divise entre 70% pour la location avec option d’achat et 30% pour le crédit classique.

Particuliers

Renault Pass, une offre adaptée à tous les besoins de mobilité

Professionnels

Easy Pro, une offre optimisée pour les flottes

rh
Prospective

Financement automobile,
vers toujours plus de flexibilité et de digital ?

Le leasing a la cote ! Les usages de nos clients évoluent. Ils souhaitent aujourd’hui pouvoir changer de véhicule régulièrement sans frais ou processus administratifs lourds. Pour répondre à cette évolution, le marché développe de nouvelles offres encore plus flexibles qui visent la liberté et la fidélisation du client.

La réalité du marché se traduit par des chiffres en évolution constante. Les estimations de volume de mix du produit pur
« private lease » se situe à 11 % pour l’Europe en 2022, avec cependant une disparité très importante selon les pays. De plus en plus proposées via un canal 100 % digital, le succès des offres locatives grandit, particulièrement en Europe du Nord.

Ce phénomène représente une opportunité pour les constructeurs automobiles pour qui le digital représente un nouveau canal vers une population bien souvent plus jeune. Leur petit plus ? Pouvoir proposer des parcours sur mesure aux clients qui souhaitent commencer le processus d’achat en ligne et le terminer en concession grâce à l’ expertise de leurs réseaux pour développer des offres all inclusive plus complètes et flexibles. Ainsi, les clients disposent de services qui leur facilitent la vie, ainsi que de multiples points d’entrée dans leur parcours d’achat.

Les années à venir devraient voir naître des offres de financement automobile toujours plus flexibles  que ce soit au niveau de la durée, des services associés mais aussi du parcours client. Un enjeu majeur se joue donc pour les marques constructeurs : celui de conserver des points de contact physiques fondamentaux dans leur parcours client.

Prospective

Record d'immatriculations pour ZOÉ en Allemagne

RCI Bank and Services Deutschland soutient les ventes de ZOÉ avec une offre de financement inédite

Pour accompagner les ventes de ZOÉ sur le marché allemand, RCI Bank and Services Deutschland et Renault ont lancé en 2018 une offre de location attractive. Pour cette occasion, ils se sont associés avec le plus grand club automobile européen (l’ADAC), ce qui a permis d’exposer l’offre à plus de 20 millions d’automobilistes.

L’objectif ? Démocratiser l’accès à une mobilité éco-responsable pour les clients mais aussi soutenir le Groupe Renault et positionner ZOÉ en tant que leader sur son marché. Le montant de la mensualité s’élève à 183€ batterie incluse sur 36 mois, avec un taux d’intérêt de seulement 0,99 %.

Le résultat ? Le succès a été au rendez-vous ! En 2019, ZOÉ reste en tête du classement des ventes de véhicules électriques sur le marché allemand, Le bilan est plus que positif pour RCI Bank and Services Deutschland, qui totalise environ 80 % des ventes réalisées, soit 6 500 contrats de leasing ou de crédit sur les 8 000 ventes au total !

Pourquoi la location longue durée ? La LLD offre deux avantages majeurs au client : une vision claire de son budget ainsi qu’une reprise garantie par le concessionnaire à la fin du contrat de location. Le client ne prend ainsi aucun risque concernant la valeur résiduelle du véhicule. La LLD s’est donc imposée comme la solution privilégiée pour ce type de véhicule, et laisse présager un bel avenir aux offres 100 % locatives.