Engagement Collectif

Collaboration, participation, satisfaction

Chez RCI Bank and Services, nous avons fait le choix d’un environnement de travail collaboratif, participatif et ouvert sur l’extérieur. Au sein de notre groupe performant, international et à taille humaine, nous nous attachons à favoriser l’épanouissement de nos collaborateurs au quotidien et leur implication dans la stratégie du groupe.
Immersion dans notre univers…

Le Regard De

Sandrine Blec-Recoquillay

RCI Bank and Services met en place une politique ressources humaines qui mise sur l’enablement et la participation active de ses talents.

Des initiatives expliquées par Sandrine
Blec-Recoquillay, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication de
RCI Bank and Services.

Quelle est la place faite aux collaborateurs dans la stratégie de RCI Bank and Services ? (1/2)

RCI Bank and Services est une entreprise à taille humaine, où chacun peut s’impliquer dans les sujets qui l’intéressent. C’est ce qui fait sa force. Par exemple, le travail collectif sur les valeurs de l’entreprise qui a été mené ainsi que les programmes d’acculturation à l’intrapreneuriat comme SPARK constituent de vrais leviers de valorisation des collaborateurs et de leurs idées.

Chacun de nos collaborateurs est au coeur de notre stratégie dans la mesure où leur satisfaction impacte la qualité du service rendu à nos clients.

Quelle est la place faite aux collaborateurs dans la stratégie de RCI Bank and Services ? (2/2)

Pour ce faire, nous souhaitons au maximum les impliquer dans nos réflexions stratégiques et recueillir leurs feedbacks afin qu’ils soient porteurs de cette fierté d »‘appartenance au quotidien.

La dernière enquête annuelle menée avec notre partenaire Korn Ferry a d’ailleurs révélé une hausse de 3 points sur l’engagement, qui est passé de 73 à 76 %, ce qui nous place 9 points au-dessus des entreprises du panel étudié. Nous avons également amélioré significativement l’enablement en gagnant 6 points de 66 à 72 %.

Que signifie travailler chez RCI Bank and Service ?

Travailler chez RCI Bank and Services, c’est aussi une expérience participative qui vise l’enrichissement et le développement des collaborateurs. Apprendre, partager, grandir et réussir sont les 4 dimensions de l’expérience que nous voulons proposer à nos collaborateurs. Ce sont des moments structurants pour notre organisation car ils favorisent le développement d’une culture d’entreprise ouverte et forte. En les conservant à l’esprit, nous coopérons mieux, nous favorisons la progression comme l’engagement de nos collaborateurs. C’est pour toutes ces raisons que nous nous définissons comme une banque solide à l’esprit pionnier, qui contribue à la performance commerciale et financière des marques de l’Alliance.

Comment RCI Bank and Services se rend-elle attractive auprès des candidats ? (1/2)

Pour attirer de nouveaux talents, RCI Bank and Services a 3 atouts majeurs. Le premier c’est notre capacité à développer les compétences de chacun par des expériences innovantes et variées et des parcours riches, voire croisés entre métiers, mais aussi entre pays.

Le deuxième, ce sont nos résultats : travailler pour RCI Bank and Services, c’est travailler pour une entreprise performante.

Enfin notre troisième force, c’est la qualité de vie au travail. Nous voulons absolument que les collaborateurs se sentent bien chez RCI Bank and Services.

Comment RCI Bank and Services se rend-elle attractive auprès des candidats ? (2/2)

Nous voulons cultiver cet esprit d’entreprise à taille humaine en veillant notamment au meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. Pour cela, nous leur proposons des solutions au quotidien comme le télétravail et la possibilité de s’organiser sur une semaine.

L’obtention du label Great Place To Work® dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, le Brésil et l’Argentine, témoigne de notre volonté et de notre réussite en la matière.

Quels sont les prochains défis RH pour RCI Bank and Services ?

Nos principaux défis RH seront d’accompagner et de soutenir efficacement le développement de notre groupe. En tant que banque, nous devons rester robustes sur notre cœur de métier, tout en faisant preuve d’innovation et d’agilité. Cela suppose pour nous d’attirer les nouvelles compétences dont nous avons besoin et de favoriser la transversalité en interne pour tirer bénéfice du partage de nos expertises et de notre diversité.

Notre objectif est que chacun comprenne et participe à la vision de l’entreprise, qu’il y trouve sa place et puisse se développer dans son métier, au service du collectif et de la performance de l’entreprise.

Stratégie

Engagement des collaborateurs : un levier pour satisfaire nos clients

Man-Woman
Collaborateurs

L’épanouissement des collaborateurs enrichit l’expérience client…

Fort de cette conviction, RCI Bank and Services s’attache à valoriser ses équipes. Notre démarche, fondée sur la considération du travail accompli par nos collaborateurs, favorise le développement de leur bien-être et leur implication. Elle se traduit par des décisions stratégiques globales, des initiatives locales, mais aussi des feedbacks réguliers sur l’état d’esprit et les aspirations de nos collaborateurs.

Concrètement, une grande partie de nos équipes bénéficient désormais du télétravail et d’horaires flexibles, nos locaux sont modernes et favorisent la transversalité et le management est formé pour augmenter la responsabilisation et le développement des équipes. En parallèle, la mise en place de programmes d’acculturation à l’intrapreneuriat, comme SPARK, motive et valorise les collaborateurs et les invite à adopter le point de vue des clients pour développer de nouvelles offres.

Mais ce n’est pas tout ! Pour offrir des parcours de carrière attractifs et développer les talents, RCI Bank and Services promeut la mobilité entre métiers dans un même pays et entre pays. Nos collaborateurs ont ainsi l’opportunité d’évoluer et de circuler au sein d’un même groupe.

Aujourd’hui, nos initiatives locales sont reconnues et ont abouti à l’obtention de la certification Great Place to Work® pour trois de nos filiales. Ainsi, RCI Bank and Services entend attirer de nouveaux talents, fidéliser ses collaborateurs et entretenir leur motivation pour qu’ils offrent, chaque jour, une expérience unique à nos clients.

Politique RH

RCI Bank and Services reconnue localement par Great Place To Work® !

RCI BANK AND SERVICES

RECONNUE PAR
GREAT PLACE TO WORK®

DEUX RÉCOMPENSES

Au Royaume-Uni, RCI Financial
Services a obtenu le certificat de
« l’excellence du bien-être » en 2019
et 2020, décerné par Great Place to Work®.

Au Brésil, Banco RCI Brasil a reçu le label
en 2019 et s’est positionné à la 16ème
place du classement, une progression de
5 places par rapport à 2018.

COMMENT RCI BANK AND SERVICES S'EST RÉVÉLÉE ÊTRE UNE ENTREPRISE OÙ IL FAIT BON TRAVAILLER ?

Nos équipes RH implantées dans ces deux pays ont tout fait pour que nos équipes puissent s’épanouir sur leur lieu de travail.

Elles ont instauré un environnement de travail favorable au développement de chacune et chacun et aux performances de l’entreprise.

GREAT PLACE TO WORK® EST DEVENU UNE RÉFÉRENCE DANS L'EXERCICE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Cette organisation est chargée d’évaluer la façon dont les collaborateurs jugent leur qualité de vie au bureau et les pratiques de l’entreprise

EN FONCTION DE QUELS CRITÈRES ?

Enquêtes sociales, témoignages du personnel, rapports internes, renforcés par une méthode d’évaluation « VOAHI », à savoir basée sur des critères de variété, d’originalité, d’exhaustivité, de contribution humaine et d’intégration.

QUELLES ACTIONS ONT ÉTÉ MENÉES ?

• Instaurer un environnement de travail propice à la communication : des espaces ouverts et des lieux dédiés aux entretiens privés
  • Un plan de carrière
  • Une politique de télétravail est en cours de développement
  • Des initiatives de responsabilité sociétale, comme la réduction des déchets et de l’utilisation du plastique.

TROUVER UN BON ÉQUILIBRE ENTRE PRO ET BIEN-ÊTRE...

L’objectif : proposer un environnement de travail qui favorise l’épanouissement et le développement de chacune et chacun, tout en contribuant aux performances de l’entreprise.

ET AU NIVEAU
LOCAL ?

Banco RCI Brasil organise des séminaires,
des séances de team-building ou des
séances spéciales avec l’équipe RH.

Au Royaume-Uni, RCI Financial Services
a lancé un plan de carrière pour
accompagner les salariés dans
leurs projets professionnels.

L'ÉTAT D'ESPRIT DU GROUPE

Nous souhaitons promouvoir un esprit
de famille à travers les équipes.
Le groupe travaille également
à un programme de
responsabilité sociétale pour réduire
son empreinte environnementale.

Participation

L’intelligence collective au service des nouvelles offres

Prospective

Manager les nouvelles générations : une affaire d’engagement

Préparez-vous à changer vos codes ! Les générations Y et Z arrivent sur le marché de l’emploi, révolutionnent les pratiques RH et bouleversent les codes de la communication… Exigeantes et critiques vis-à-vis de la capacité des entreprises à s’impliquer dans des démarches RSE, ces générations sont plus engagées que leurs aînées. Alors quels chantiers mener en priorité pour
les convaincre ?

Nées dans un environnement saturé d’informations, les générations Y et Z privilégient un rapport de co-construction dans le management. Les chiffres sont éloquents : en 2016, 1 jeune sur 2 déclarait se sentir plus impliqué dans son entreprise si le management y était plus démocratique (Source : CSA pour JLL, 2016).

Pour répondre à cet enjeu, les pratiques de management évoluent vers des modèles plus horizontaux. Par exemple, le Reverse Mentoring s’inscrit dans cette logique en laissant les plus jeunes transmettre leur savoir au cours d’échanges directs qui favorisent la montée en compétence de chacun. Mais la prise en compte de ce savoir n’est pas le seul levier dont disposent les entreprises pour attirer les nouvelles générations. De fait, les jeunes sont également à la recherche d’entreprises qui comprennent et vivent à leur rythme. Qu’il s’agisse de la mise en place du télétravail ou du recrutement via les réseaux sociaux, ils révèlent à leurs yeux une certaine ouverture d’esprit et témoignent de la volonté de l’entreprise à s’adapter à leurs attentes.

Enfin, la raison d’être de l’entreprise permet de donner un sens à ses actions et de la situer dans son environnement : à chacun son identité, ses enjeux et ses engagements. Si les trois sont cohérents, alors chacun peut comprendre la dynamique de son activité et en devenir partie prenante. Comment permettre à chacun de trouver sa propre place et d’appréhender celle de l’entreprise dans un tout plus vaste ? Cette question sera centrale dans les prochaines années.

Politique RH

Les étapes clés de notre démarche d’intelligence collective